Restauration des zones humides et des annexes hydrauliques

Dans le cadre du second contrat de rivière Ognon, le SMAMBVO est porteur de 14 projets de restauration de frayère et du plan de gestion de la gravière de Pagney. L’EPTB Saône&Doubs assiste le syndicat dans sa mission via une convention d’Assistance à maîtrise d’ouvrage.

Après étude spécifique à chaque site (frayères de la plaine alluviale en eau permanente ou non, fossés qui s’assèchent, baissières de prairies), des travaux de restauration de la continuité et de terrassement permettent une remise en eau du site. Une intervention sur la végétation facilite l’accès au brochet et favorise les supports de ponte. Une mise en défens et la mise en place d’abreuvoirs en pente douce et/ou de passage supérieur sont souvent préconisés afin de prévenir le piétinement par le bétail dans le lit mineur.

Communes sur lesquelles un projet de restauration de frayère (excepté Pagney) est envisagé avec le SMAMBVO pour maître d'ouvrage :

1ère partie de contrat (2015-2018)

2ème partie de contrat (2018-2021)

Brussey (70)

Cussey sur l’Ognon (25)

Perrouse (70)

Boulot (70)

Courchapon (25)

Thervay (39)

Avilley (25)

Montagney (70)

Pagney (39)  : plan de gestion de gravière

Vitreux (39)

Pesmes (70)

Malans (70)

Vandelans (70)

Thurey le Mont (25)

Cas concrets :

Gravière de Pagney

La LPO a rédigé le plan de gestion de la gravière de Pagney et assure le suivi écologique des travaux de fauche tardive avec exportation ou paturage extensif ainsi que le suivi de l'avifaune.

L’entretien de la végétation a été réalisé en 2013 de façon originale avec des Konik polski, une race de petit cheval très rustique d'origine polonaise. Le Konik est utilisé pour la gestion écologique de nombreux parcs et réserves naturelles, grâce à sa rusticité et à son comportement resté proche de celui de ses ancêtres. Six chevaux ont été loués pendant la durée du plan de gestion (3 ans) à la Ferme de Mancy de Lons-le-Saunier.Courant 2015, des travaux de retalutage sur l'île, vasières et roselière ont été entrepris.

Améanagement d'une buse:

Reprofilage de l'île :

050 reprofilage ile

Les Konik Polski retournent à la ferme de Mancy :
Dpart Konik polski 10 decembre 004

Débroussaillage par des chevaux de trait Franc-comtois pour limiter les dégâts par les engins en zone humide :
graviere pagney

Frayère de Thervay-Montrambert

Avant travaux

Fondations d'une ancienne passerelle en métal :

Fossé agricole
: